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BTS EN GESTION TOURISME

Category: Hotellerie & Restauration

CONTEXTE:

Le nouveau contexte des activités d’hôtellerie-restauration lié aux évolutions économiques, sociologiques, technologiques, à l’accroissement de la compétitivité, aux flux mondiaux touristiques et hôteliers, à l’existence de consommateurs de services plus avertis et exigeants requiert des professionnels très qualifiés, aptes à maîtriser toutes les dimensions du secteur, à assumer des responsabilités étendues, à s’adapter aux évolutions.

Le technicien supérieur en tourisme est un généraliste possédant une culture élargie et un spécialiste ayant acquis une technicité accrue et une polycompétence qu’il est appelé à exercer dans des entreprises très diversifiées.

La réussite dans l’exercice des fonctions implique que ce technicien supérieur ait particulièrement développé sa capacité à produire des biens et services, à communiquer, à négocier, à gérer, qu’il soit organisé, qu’il ait le sens des initiatives et des responsabilités.
Ainsi, le titulaire du BTS en Tourisme :

  • organise, pilote, anime et peut aussi concevoir un système de production et de distribution de biens et de services .Il participe à leur production et à leur distribution
  • élabore, analyse et exploite les données du système d’information ;
  • conçoit, réalise et contrôle la communication externe et la commercialisation....
  • Au-delà des aptitudes pré-requises que la formation enrichit (curiosité, ouverture d’esprit, empathie, courtoisie, maîtrise de soi, force de conviction, adaptabilité, etc.), celle-ci vise à faire acquérir :

  • une culture juridique-économique-linguistique ;
  • des savoirs et savoir-faire spécifiques en mercatique et gestion ;
  • une connaissance approfondie des techniques professionnelles ;
  • des compétences informatiques appliquées.
  • Les capacités et les compétences identifiées dans le référentiel relèvent de trois fonctions que le titulaire de ce brevet de technicien supérieur doit être capable d’assumer dans le cadre de son activité professionnelle : ◦

  • Production de biens et de services
  • Commercialisation de biens et de services
  • Gestion de l’entreprise
  • la mercatique et la gestion hôtelière au sens large ;
  • l’art culinaire et les arts de la table et du service
  • À l’intérieur de ces fonctions, les capacités mises en œuvre et les compétences correspondantes sont regroupées autour de pôles.

    L’acquisition de ces compétences implique la mobilisation de savoirs relevant de champs différents.

    Dans ce cadre de la professionnalisation de l’offre de l’enseignement supérieur régional, l’AFPA a mis en place un programme de brevet de technicien supérieur en Tourisme sur une durée de deux ans.

    L’originalité de cette formation réside dans sa conception fondée sur l’objectif d’insertion professionnelle et axée sur l’alternance formation et pratique.

    D’une durée de 4 semestres, ils permettent à des jeunes issus de différentes séries de l’enseignement secondaire, de valoriser leurs atouts vers une troisième année plus spécialisée et par la même occasion leur ouvrent des perspectives alléchantes pour poursuivre les études en Master.

    Les enseignements se font par des méthodes pédagogiques innovantes avec une utilisation des nouvelles technologies et des langues étrangères, dans un environnement multiculturel favorisant l’interculturalité et assurant une socialisation active des auditeurs du programme.

    Chaque année de formation articule et intègre :

  • Des enseignements axés sur des pratiques et théoriques ;
  • Un apprentissage de méthodes et d’outils ;
  • Un stage professionnel de 8 semaines pour la première et la deuxième année
  • ORGANISATION DE LA FORMATION:

    La formation se déroule comme suit :

  • des enseignements en tronc commun ;
  • des enseignements spécifiques ;
  • des stages pratiques à la fin des enseignements ;
  • la rédaction d’un mémoire de stage.
  • APPROCHE PEDAGOGIQUE:

    La démarche pédagogique adoptée est basée sur des méthodes actives, avec un large recours :

  • à la méthode des cas, aux jeux de rôles et aux exercices de simulation ;
  • à l’alternance cours et stages en entreprise, au travers des conventions signées avec nos partenaires;
  • à la valorisation de l’expérience individuelle des participants et aux échanges permettant le développement rapide des compétences ;
  • au développement des capacités d’écoute, d’action, de leadership et de travail en équipe.
  • AUTRES DETAILS:

    Les enseignements se font par des méthodes pédagogiques innovantes avec une utilisation des nouvelles technologies et des langues étrangères, dans un environnement multiculturel favorisant l’interculturalité et assurant une socialisation active des auditeurs du programme.

    • ORGANISATION DE LA FORMATION:

      La formation se déroule comme suit:

      • des enseignements en tronc commun ;
      • des enseignements spécifiques ;
      • des stages pratiques à la fin des enseignements ;
      • la rédaction d’un mémoire de stage.
    • APPROCHE PEDAGOGIQUE

      La démarche pédagogique adoptée est basée sur des méthodes actives, avec un large recours:

      • à la méthode des cas, aux jeux de rôles et aux exercices de simulation ;
      • à l’alternance cours et stages en entreprise, au travers des conventions signées avec nos partenaires;
      • à la valorisation de l’expérience individuelle des participants et aux échanges permettant le développement rapide des compétences ;
      • au développement des capacités d’écoute, d’action, de leadership et de travail en équipe.
    • CONDITIONS

      - Pour la première année :

      • être titulaire du diplôme de Baccalauréat: toutes séries ou justifier d’un niveau équivalent;
      • faire acte de candidature par l’achat et le dépôt d’un « dossier individuel d’admission » dûment rempli et contenant toutes les pièces requises, au plus tard à la date limite fixée par la direction des Études ;
      • Satisfaire aux tests psychotechniques d’entrée et à l’entretien avec le jury.

      - Pour la deuxième année :

      • avoir obtenu la moyenne requise pour passer en troisième année;
      • Dans ce cas précis, le recrutement se fera sur dossier dans la limite des places disponibles, sur la base des crédits indispensables au respect des normes pédagogiques.
    • ADMISSION DANS LA FORMATION

      Admission dans la formation:

      • Pour la première année, l’admission est prononcée après examen des dossiers présentés et admission aux tests d’entrée.
      • La liste définitive des candidats autorisés à s’inscrire est établie par le jury d’admission de l’Etablissement.
      • Les candidats admis commencent leur scolarité l’année de leur admission. Toutefois,la faculté leur est accordée de reporter leur admission d’une année à leur demande.
    • TARIFICATIONS

      Tarification pour cette formation:

      BTS 1 60.000f par mois soit 600.000f pour la première année
      BTS 2 60.000 par mois soit 600.000 pour la deuxième année
    • CALENDRIER DE LA FORMATION

      Calendrier de la formation

      Date de la rentrée de la première année Octobre
      Fin des enseignements Fin Juin
      Stage Juillet – Septembre
    • PROGRAMME

      PROGRAMME BTS GESTION HOTELIERE BAC + 03 ANS

      MODULES COEFFICIENT VOLUME HORAIRE
      ECONOMIE TOURISTIQUE
      MARKETING
      ITALIEN
      ANGLAIS
      ALLEMAND
      FORFAIT
      BILLETERIE
      HISTOIRE DES CIVILISATIONS
      GEOGRAPHIE TOURISTIQUE
      DROIT
      COMPTABILITE GENERALE
      MEMOIRES DE FIN D’ETUDES

    Student Reviews

    Rachel Britain

    Date: 12may, 2017

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