image du cours

BTS EN GESTION HOTELIERE

Category: Hotellerie & Restauration

CONTEXTE DE LA FORMATION:

Le nouveau contexte des activités d’hôtellerie-restauration lié aux évolutions économiques, sociologiques, technologiques, à l’accroissement de la compétitivité, aux flux mondiaux touristiques et hôteliers, à l’existence de consommateurs de services plus avertis et exigeants requiert des professionnels très qualifiés, aptes à maîtriser toutes les dimensions du secteur, à assumer des responsabilités étendues, à s’adapter aux évolutions.

Le titulaire du BEP est un généraliste possédant une culture élargie et un spécialiste ayant acquis une technicité accrue et une polycompétence qu’il est appelé à exercer dans des entreprises très diversifiées.

La réussite dans l’exercice des fonctions implique que ce technicien supérieur ait particulièrement développé sa capacité à produire des biens et services, à communiquer, à négocier, à gérer, qu’il soit organisé, qu’il ait le sens des initiatives et des responsabilités...

Ainsi, le titulaire du BTS en Gestion hôtelière:

  • est un manager appelé à occuper des postes de responsabilité
  • est polyvalent du fait de l’enseignement pluridisciplinaire qu’il reçoit. Principalement axée sur la gestion des ventes et des approvisionnements, cette formation couvre des domaines variés allant des mathématiques au droit en passant par la comptabilité et les systèmes d’information
  • Pour mettre toutes les chances de réussite de leur côté, les apprenants doivent faire preuve de persévérance et de motivation afin de surmonter leur appréhension d’une ou de plusieurs disciplines. Car l’acquisition de toutes ces bases fondamentales est indispensable s’ils veulent un jour gérer avec succès un hôtel ou un restaurant

    Au-delà des aptitudes pré-requises (curiosité, ouverture d’esprit, empathie, courtoisie, maîtrise de soi, force de conviction, adaptabilité, etc.), cette formation a pour objectif d’aider à développer le savoir-faire et le savoir-être qui permettront à l’apprenant d’assurer le bon fonctionnement d’un établissement hôtelier, tout en contribuant au développement économique national et au tourisme d’affaires.

    Dans un contexte où l'offre d'hébergement s’accroît et se diversifie, les professionnels en gestion hôtelière sont amenés à travailler dans des établissements hôteliers où les structures organisationnelles varient et où les gestionnaires de premier niveau sont appelés à assumer un certain nombre de responsabilités.

    Le parcours de formation vise donc à vous fournir les outils et le bagage nécessaires pour intégrer aisément l’industrie et y évoluer, en adoptant à la fois un comportement écoresponsable et sécuritaire. Fort de l’expérience acquise au cours des trois stages obligatoires en milieu de travail, l’étudiant aura, au terme de ses études, toutes les compétences, l’assurance et la polyvalence requises à l'exercice de la profession de gestionnaire hôtelier spécialisé en tourisme d'affaires.

    Les capacités et les compétences identifiées dans le référentiel relèvent de trois fonctions que le titulaire de ce brevet de technicien supérieur doit être capable d’assumer dans le cadre de son activité professionnelle:

  • production de biens et de services
  • commercialisation de biens et de services
  • gestion de l’entreprise
  • Dans ce cadre de la professionnalisation de l’offre de l’enseignement supérieur régional, l’AFPA a mis en place un programme de BTS en gestion hôtelière sur une durée de trois ans.

    L’originalité de cette formation réside dans sa conception fondée sur l’objectif d’insertion professionnelle et axée sur l’alternance formation et pratique.

    D’une durée de 6 semestres, ils permettent à des jeunes issus de différentes séries de l’enseignement secondaire, de valoriser leurs atouts professionnels dans un secteur en croissance et par la même occasion leur ouvrent des perspectives alléchantes pour poursuivre les études en Master.

    Les enseignements se font par des méthodes pédagogiques innovantes avec une utilisation des nouvelles technologies et des langues étrangères, dans un environnement multiculturel favorisant l’interculturalité et assurant une socialisation active des auditeurs du programme.

    Chaque année de formation articule et intègre:

  • Des enseignements axé sur des pratiques et théoriques;
  • Un apprentissage de méthodes et d’outils;
  • Un stage professionnel de 8 semaines pour la première, la deuxième année et la troisième année.
  • ORGANISATION DE LA FORMATION:

    La formation se déroule comme suit :

  • des enseignements en tronc commun ;
  • des enseignements spécifiques ;
  • des stages pratiques à la fin des enseignements ;
  • la rédaction d’un mémoire de stage.
  • APPROCHE PEDAGOGIQUE:

    La démarche pédagogique adoptée est basée sur des méthodes actives, avec un large recours :

  • à la méthode des cas, aux jeux de rôles et aux exercices de simulation ;
  • à l’alternance cours et stages en entreprise, au travers des conventions signées avec nos partenaires;
  • à la valorisation de l’expérience individuelle des participants et aux échanges permettant le développement rapide des compétences ;
  • au développement des capacités d’écoute, d’action, de leadership et de travail en équipe.
  • AUTRES DETAILS:

    Les enseignements se font par des méthodes pédagogiques innovantes avec une utilisation des nouvelles technologies et des langues étrangères, dans un environnement multiculturel favorisant l’interculturalité et assurant une socialisation active des auditeurs du programme.

    • ORGANISATION DE LA FORMATION:

      La formation se déroule comme suit:

      • des enseignements en tronc commun ;
      • des enseignements spécifiques ;
      • des stages pratiques à la fin des enseignements ;
      • la rédaction d’un mémoire de stage.
    • APPROCHE PEDAGOGIQUE

      La démarche pédagogique adoptée est basée sur des méthodes actives, avec un large recours:

      • à la méthode des cas, aux jeux de rôles et aux exercices de simulation ;
      • à l’alternance cours et stages en entreprise, au travers des conventions signées avec nos partenaires;
      • à la valorisation de l’expérience individuelle des participants et aux échanges permettant le développement rapide des compétences ;
      • au développement des capacités d’écoute, d’action, de leadership et de travail en équipe.
    • CONDITIONS

      - Pour la première année :

      • être titulaire du diplôme de Baccalauréat: toutes séries ou justifier d’un niveau équivalent;
      • faire acte de candidature par l’achat et le dépôt d’un « dossier individuel d’admission » dûment rempli et contenant toutes les pièces requises, au plus tard à la date limite fixée par la direction des Études ;
      • Satisfaire aux tests psychotechniques d’entrée et à l’entretien avec le jury.

      - Pour la deuxième année :

      • avoir obtenu. la moyenne requise pour passer en deuxième année.

      - Pour la troisième année :

      • avoir obtenu. la moyenne requise pour passer en troisième année.
      • Dans ce cas précis, le recrutement se fera sur dossier dans la limite des places disponibles, sur la base des crédits indispensables au respect des normes pédagogiques.
    • ADMISSION DANS LA FORMATION

      Admission dans la formation:

      • Pour la première année, l’admission est prononcée après examen des dossiers présentés et admission aux tests d’entrée.
      • La liste définitive des candidats autorisés à s’inscrire est établie par le jury d’admission de l’Etablissement.
      • Les candidats admis commencent leur scolarité l’année de leur admission. Toutefois,la faculté leur est accordée de reporter leur admission d’une année à leur demande.
    • TARIFICATIONS

      Tarification pour cette formation:

      BTS 1 60.000f par mois soit 600.000f pour la première année
      BTS 2 60.000 par mois soit 600.000 pour la deuxième année
      BTS 3 60.000 par mois soit 600.000 pour la troisième année
    • CALENDRIER DE LA FORMATION

      Calendrier de la formation

      Date de la rentrée de la première année Octobre
      Fin des enseignements Fin Juin
      Stage Juillet – Septembre
    • PROGRAMME

      PROGRAMME BTS GESTION HOTELIERE BAC + 03 ANS

      MODULES COEFFICIENT VOLUME HORAIRE
      TECHNOMOGIE HOTELIERE - -
      TECHNOLOGIE DE CUISINE - -
      TECHNOLOGIE DE RESTAURATION - -
      ECONOMIE - -
      MARKETING - -
      COMPTABILITE GENERALE - -
      COMPTABILITE GENERALE - -
      GESTION D’EXPLOITATION - -
      ITALIEN OU ALLEMAND - -
      ANGLAIS - -
      MEMOIRES DE FIN D’ETUDES - -

    Student Reviews

    Rachel Britain

    Date: 12may, 2017

    Mauris elementum et libero ac pharetra. Proin tristique dapibus tellus, lacinia blandit mi tincidunt at. Vivamus vitae interdum felis. Pellentesque congue mollis erat in imperdiet.

    Rachel Britain

    Date: 12may, 2017

    Mauris elementum et libero ac pharetra. Proin tristique dapibus tellus, lacinia blandit mi tincidunt at. Vivamus vitae interdum felis. Pellentesque congue mollis erat in imperdiet.

    Rachel Britain

    Date: 12may, 2017

    Mauris elementum et libero ac pharetra. Proin tristique dapibus tellus, lacinia blandit mi tincidunt at. Vivamus vitae interdum felis. Pellentesque congue mollis erat in imperdiet.

    Rachel Britain

    Date: 12may, 2017

    Mauris elementum et libero ac pharetra. Proin tristique dapibus tellus, lacinia blandit mi tincidunt at. Vivamus vitae interdum felis. Pellentesque congue mollis erat in imperdiet.

    Write Reviews