Le nouveau contexte des activités d’hôtellerie-restauration lié aux évolutions économiques, sociologiques, technologiques, à l’accroissement de la compétitivité, aux flux mondiaux touristiques et hôteliers, à l’existence de consommateurs de services plus avertis et exigeants requiert des professionnels très qualifiés, aptes à maîtriser toutes les dimensions du secteur, à assumer des responsabilités étendues, à s’adapter aux évolutions.
Le titulaire du BEP est un généraliste possédant une culture élargie et un spécialiste ayant acquis une technicité accrue et une polycompétence qu’il est appelé à exercer dans des entreprises très diversifiées.
La réussite dans l’exercice des fonctions implique que ce technicien supérieur ait particulièrement développé sa capacité à produire des biens et services, à communiquer, à négocier, à gérer, qu’il soit organisé, qu’il ait le sens des initiatives et des responsabilités....
Ainsi, le titulaire du BTS en Gestion hôtelière:
Au-delà des aptitudes pré-requises que la formation enrichit (curiosité, ouverture d’esprit, empathie, courtoisie, maîtrise de soi, force de conviction, adaptabilité, etc.), celle-ci vise à faire acquérir :
Les capacités et les compétences identifiées dans le référentiel relèvent de trois fonctions que le titulaire de ce BEP doit être capable d’assumer dans le cadre de son activité professionnelle :
Selon le choix du candidat, deux options sont retenues:
À l’intérieur de ces fonctions, les capacités mises en oeuvre et les compétences correspondantes sont regroupées autour de pôles.
L’acquisition de ces compétences implique la mobilisation de savoirs relevant de champs différents.
Dans ce cadre de la professionnalisation de l’offre de l’enseignement supérieur régional, l’AFPA a mis en place un programme de BEP en Hôtellerie et Restauration sur une durée de deux ans.
L’originalité de cette formation réside dans sa conception fondée sur l’objectif d’insertion professionnelle et axée sur l’alternance formation et pratique. Ces programmes constituent trois entités académiques homogènes construites dans une complémentarité pédagogique.
D’une durée de 4 semestres, ils permettent à des jeunes issus de différentes séries de l’enseignement secondaire, de valoriser leurs atouts professionnels et par la même occasion leur ouvrent des perspectives alléchantes pour poursuivre les études en LICENCE .
Les enseignements se font par des méthodes pédagogiques innovantes avec une utilisation des nouvelles technologies et des langues étrangères, dans un environnement multiculturel favorisant l’interculturalité et assurant une socialisation active des auditeurs du programme.
Chaque année de formation articule et intègre:
La formation se déroule comme suit :
La démarche pédagogique adoptée est basée sur des méthodes actives, avec un large recours :
Les enseignements se font par des méthodes pédagogiques innovantes avec une utilisation des nouvelles technologies et des langues étrangères, dans un environnement multiculturel favorisant l’interculturalité et assurant une socialisation active des auditeurs du programme.
BTS 1 | 50.000f par mois soit 500.000f pour la première année |
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BTS 2 | 50.000 par mois soit 500.000 pour la deuxième année |
Date de la rentrée de la première année | Octobre |
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Fin des enseignements | Fin Juin |
Stage | Juillet – Septembre |
MODULES | COEFFICIENT | VOLUME HORAIRE |
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TECHNOLOGIE DE CUISINE | 02 | - |
TECHNOLOGIE DE RESTAURATION | 02 | - |
CONNAISSANCE DU MONDE CONTEMPORAIN | 02 | - |
ANGLAIS | 02 | - |
HYGIENE ALIMENATIRE | 02 | - |
TRAVAUX PRATIQUES CUISINE ET SALLE | 02 | - |
COMPTABILITE GENERALE | 02 | - |
MATHEMATIQUES FINANCIERES | 02 | - |
LEGISLATION DU TRAVAIL | 02 | - |
EXPRESSION FRANCAISE | 02 | - |
MEMOIRES DE FIN D’ETUDES | 02 | - |
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